top of page
Rechercher

💡 D'où viennent les expressions autour du sac ?

👓 Regardons, au Louvre, cette toile de Brueghel Le Jeune, peintre flamand du XVIIème. Les deux personnages les plus à droite mettent des documents officiels dans des sacs de junte ou de cuirs que l'on voit suspendus sur les murs ensuite. Les pièces de l'affaire judiciaire sont ainsi protégées des rats et de l'humidité.


✔️ Une affaire est donc "pendante" quand elle est dans le sac suspendu !


✔️ "L'affaire est dans le sac" : littéralement, mon dossier est dans le sac, au sens figuré, mes affaires avancent bien !


✔️ "Vider son sac" : littéralement, l'avocat ou le procureur va sortir au procès du sac les éléments, au sens figuré, je vais vous dire ce que j'ai sur le cœur.


✔️ "C’est la meilleure pièce de son sac" : littéralement, le meilleur de mes arguments ainsi prouvé par une pièce mais au sens figuré, se dit en parlant de quelqu’un qui a du succès dans son domaine !


✔️ "Avoir plus d'un tour dans son sac" : littéralement, l'avocat ou le procureur va savoir sortir bien des pièces de son sac pour convaincre, mais au sens figuré, être débrouillard !


✔️ "Voir le fond du sac" : littéralement, j'ai épuisé le contenu de mon sac, et au sens figuré, s’aventurer dans une affaire secrète, cachée !


⚜️ Sac à papier (juron) ! Pour ne pas apparaître comme un sac à malices (personne rusée) ou un sac à vin (ivrogne) dans ce sac de nœuds (problème compliqué), je vais prendre mon sac et ses quilles (s’en aller sans demander son reste) !


9 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page