top of page
Rechercher

💡🇦‌🇹‌🇹‌🇪‌🇳‌🇹‌🇮‌🇴‌🇳‌ 🇦‌🇺‌🇽‌ 🇦‌🇳‌🇬‌🇱‌🇪‌🇸‌ 🇲‌🇴‌🇷‌🇹‌🇸‌ !

Hier, j’avais le plaisir de participer à l’animation d’une conférence auprès des professionnels du patrimoine que j'invitais. Ils avaient en commun de chercher à se différencier, par le conseil, de plus gros acteurs. La conférence portait sur l’optimisation de la fiscalité d’acquisition, de détention ou encore de transmission. L’idée est de trouver le bon angle de tir.


Je voulais revenir vers vous avec quelques angles morts explorés :

📐 le schéma au démembrement croisé à l’acquisition (les concubins acquièrent chacun l’usufruit de la moitié du bien et la nue-propriété l’est pour l’autre) présente le maximum de risques notamment au regard de l’abus de droit ou encore si mésentente. Mais vous me direz l’angle droit bout à 90 degrés !


📐 le conjoint survivant marié choisit l’usufruit lors de la succession mais sur quel fondement ? L’usufruit dit légal ou conventionnel. Les conséquences civiles sont différentes mais également fiscales au regard de l’IFI ! Le carré est une figure qui a un angle droit dans chaque coin, n’est-ce pas ?


📐 l’apport à une société non soumise à l’IS est… exonéré de droits d’enregistrement ! Je dis cela mais je ne dis rien, cela permet peut-être de faire des choses intéressantes. La société est souvent la pierre d’angle d’une optimisation patrimoniale. On en parle dans le détail dans mon livre 𝐋𝐄 𝐏𝐀𝐓𝐑𝐈𝐌𝐎𝐍𝐈𝐎 à découvrir sur lepatrimonio.fr

📐 on trouve encore des clauses bénéficiaires très basiques (mon conjoint, à défaut, mes enfants, à défaut, mes héritiers…). Or un démembrement, une clause à tiroirs permettent du sur-mesure avec un joli cadeau fiscal à la clé. Je préfère la douceur sensuelle des courbes à la dureté abrute des angles.


📐 un testament bien rédigé doit laisser aux successibles de la marge de manœuvre pour accepter seulement ce qu’ils souhaitent et pouvoir transmettre à la génération suivante si ils le souhaitent !


😊 Bref, comme je dis souvent, cela doit être carré pour que cela tourne rond !


✅ Pour suivre mes idées patrimoniales ingénieuses, n'hésitez pas à mettre un pouce bleu et à me suivre !

23 vues0 commentaire

コメント


bottom of page